L'approche Affolter

Auteur  
# 19/12/2013 à 13:56 Léa
Bonjour, je m'appelle Léa et je suis étudiante en 2e année d'ergothérapie. Dans le cadre de mon premier stage pratique, j'ai pu découvrir le travail avec des enfants handicapés selon l'approche Affolter. La fin de mon stage est imminente et j'avais envie de partager mon ressenti en lien avec cette approche.

Premièrement, je trouve qu'elle s'inscrit très bien dans les valeurs de l'ergothérapie en général ; il y a cette volonté de "faire agir" l'enfant, de lui permettre de vivre des expériences au travers d'activités concrètes de la vie quotidienne. Ce dernier point me paraît important et j'ai trouvé beaucoup de sens dans le fait d'explorer et de découvrir de nouvelles choses avec ces enfants dans le cadre d'activités de tous les jours.
Mais j'aimerais surtout dire à quel point j'ai été émue de travailler avec des enfants en guidance dans la niche et d'observer une telle disponibilité pour l'action. En effet, beaucoup d'enfants constamment dans la recherche de stimulations auditives, kinesthésiques ou autres, se trouvaient alors attentifs, calmes et détendus. Quel bonheur de sentir ces enfants se tourner vers l'action et lâcher tout le reste!
Au travers des expériences que je tentais de faire vivre à ces enfants, j'ai moi-même eu la chance d'en vivre une très belle et enrichissante.

Merci!
Répondre à ce message